Articles

Têtu
2022-10-07
Lire l’article

Quand les algorithmes ne reflètent pas la réalité

On imagine que les machines sont objectives. Eh bien, sachez-le, c’est une fake news. Les algorithmes se construisent sur des décisions passées, des décisions pas toujours très inclusives. Aujourd’hui encore, l’intelligence artificielle perpétue des stéréotypes qui nuisent au progrès social. Comment agir contre ? Explications en quatre questions.
Futura Science
2022-02-02
Lire l’article

La lutte contre les discours sexistes des biais algorithmiques

Les biais, ces sortes de raccourcis pris par le cerveau, mènent à des conclusions ou des décisions faussées du point de vue de la réalité. Courants et souvent implicites, ils sont reproduits mécaniquement par l’intelligence artificielle et peuvent entraîner des sujets de discrimination, notamment au niveau du sexisme.
Nice Matin
2021-03-08
Lire l’article

Comment la startup de Sophia Unbias peut-elle lutter contre le sexisme

En cette journée des droits de la femme, découvrez ce logiciel développé à Sophia qui veut donner naissance à une intelligence artificielle éthique en luttant contre les préjugés sexistes.
Figaro Madame
2021-06-18
Lire l’article

Palmarès Digital Académie 2021 - L’IA contre le sexisme

Daphné Marnat, cofondatrice d’Unbias. Les chatbots et les traducteurs automatiques sont-ils sexistes ? Plus qu’on pourrait le croire, affirme cette brillante anthropologue, qui a lancé en mars une solution d’IA (intelligence artificielle) permettant de supprimer les biais discriminants dans les algorithmes de traitement du langage.
L’usine Nouvelle
2021-03-07
Lire l’article

[L’instant tech] Une start-up française lance un outil d’IA pour corriger les biais sexistes des algorithmes

L’entrepreneure et anthropologue Daphné Marnat lance, lundi 8 mars, la start-up Unbias, qui propose une solution d’IA pour supprimer les biais sexistes dans les algorithmes de traitement du langage. Un outil susceptible d’intéresser toutes les entreprises utilisant des chatbots et logiciels de langage automatique.
We Demain
2021-06-18
Lire l’article

Les algorithmes sont-il sexistes ?

Associée à un data scientist, Daphné Marnat lance ce 8 mars la start-up Unbias, qui propose un outil pour corriger les biais sexistes des algorithmes. Il s’agit d’une intelligence artificielle capable de détecter ces biais sexistes et de les remplacer par des mots ou des tournures de phrase moins discriminants.
Webtime Medias
2021-04-09
Lire l’article

Unbias à Sophia : l’IA pour contrer le sexisme ordinaire des machines

L’Intelligence Artificielle peut-elle apporter une solution au sexisme de la vie quotidienne que reproduisent les machines (traducteurs automatiques ou chatbot)? Oui répond Unbias. Fondée par une anthropologue et un spécialiste de l’IA, la startup sophipolitaine propose des outils technologiques permettant aux data-scientists de développer une véritable IA éthique.
La Tribune PACA
2021-03-02
Lire l’article

Daphné Marnat, quand les sciences sociales rencontrent la technologie

Après une formation en anthropologie, Daphné Marnat choisit de mettre cette science au profit des entreprises et crée Twisting, un cabinet d’aide à l’innovation. En 2020, elle se lance un nouveau défi : celui d’une Intelligence artificielle plus éthique. C’est ainsi que naît Unbias, startup installée à Sophia-Antipolis, à l’origine d’un modèle d’apprentissage capable de corriger les biais sexistes dans des textes et les chat-bots.
Cote Magazine
2021-06-07
Lire l’article

Daphné Marnat - Lutter contre les a priori sexistes de l’IA

A l’heure où les entreprises s’équipent de plus en plus de chat-bots pour gérer leurs relations client, Daphné souhaite lutter contre les discriminations sexistes ou raciales exprimées par certains algorithmes, sachant qu’ils ne font que reproduire ce qu’ils ont appris de l’humain.
Tribune Côte d’Azur
2021-03-16
Lire l’article

Le sexisme ordinaire taclé par l’algorithme ?

Pour la Journée mondiale de la startup, le 11 mars, visite parlementaire au Business Pôle pour Eric Pauget, où le député avait rendez-vous avec Daphné Marnat et sa techno anti-macho.

Nous avons créé le premier modèle qui débiaise le sexisme ordinaire en langue française.


Découvrir notre modéle